Le Col du Donon : au Carrefour entre l’Alsace et la Lorraine

Salu bisamme (bonjour à tous) ! En Celte, le Col du Donon signifie montagne et forteresse. Ce lieu riche en histoire offre un panorama à 360° sur la plaine d’Alsace, le plateau lorrain et la forêt Noire. Pour le découvrir rendez-vous dans le Bas-Rhin à Grandfontaine.

Panorama Col du Donon – Photographie : Little Schmoutz

Un lieu d’histoire

Depuis la préhistoire c’est un lieu de passage et d’observation qui culmine à 1 000 mètres d’altitude. Ce lieu à traversé les siècles, des vestiges témoignent d’un lieu de culte à l’époque romaine d’où son appellation de montagne sacrée. Si vous ouvrez l’œil vous apercevrez un imposant bloc de grès : la Pierre des Druides. Dans les années 1800, un temple-musée est érigé à son sommet. Lors de la seconde guerre mondiale, le col devient un point de passage stratégique utilisé par les évadés des camps pour rejoindre la « zone libre ». Aux alentours les roches portent le nom des victimes.

Temple-musée du Col du Donon – Photographie : Little Schmoutz

Informations utiles

Il s’agit d’une balade gratuite. Pour y accéder ce garer sur le parking près du restaurant du Col du Donon puis empruntez le sentier balisé d’une durée d’une heure environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *