Col Du Donon : temple-musée / Photographie : Little Schmoutz

Le Col du Donon : au Carrefour entre l’Alsace et la Lorraine

Salu bisamme (bonjour à tous) ! En Celte, le Col du Donon signifie montagne et forteresse. Ce lieu riche en histoire offre un panorama à 360° sur la plaine d’Alsace, le plateau lorrain et la forêt Noire. Pour le découvrir rendez-vous dans le Bas-Rhin à Grandfontaine.

Panorama Col du Donon – Photographie : Little Schmoutz

Un lieu d’histoire

Depuis la préhistoire c’est un lieu de passage et d’observation qui culmine à 1 000 mètres d’altitude. Ce lieu à traversé les siècles, des vestiges témoignent d’un lieu de culte à l’époque romaine d’où son appellation de montagne sacrée. Si vous ouvrez l’œil vous apercevrez un imposant bloc de grès : la Pierre des Druides. Dans les années 1800, un temple-musée est érigé à son sommet. Lors de la seconde guerre mondiale, le col devient un point de passage stratégique utilisé par les évadés des camps pour rejoindre la « zone libre ». Aux alentours les roches portent le nom des victimes.

Temple-musée du Col du Donon – Photographie : Little Schmoutz

Informations utiles

Il s’agit d’une balade gratuite. Pour y accéder ce garer sur le parking près du restaurant du Col du Donon puis empruntez le sentier balisé d’une durée d’une heure environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *