Le mot français avec le plus grand nombre de « f » est alsacien

Salü bisàmme ! Le saviez-vous le mot français qui comporte le plus grand nombre de « f » est une commune alsacienne. Il s’agit de Pfaffenhoffen, comme on dit chez nous : « Pfaffhoffe mit funf FFFFF » ce nom est composé de 5 « f » ! Ses habitants sont appelés les Pfaffenhoffenois et les Pfaffenhoffenoises. Tout bon alsacien n’aura pas de mal à prononcer cette petite commune du Bas-Rhin et ses habitants, alors vous essayez ?

Mais que signifie Pfaffenhoffen ?

Pfaffenhoffen est composé : « Pfaff » et « hoffen », en langue germanique ancienne Pfaff qualifie un clerc, et hoffen se traduit par une cour. En traduisant on obtient ainsi la cour du clerc, en effet cette commune était une cour domaniale d’un couvent, d’une abbaye. On y retrouve L’église Saints-Pierre-et-Paul située au cœur de la ville, l’édifice religieux fondé au IXéme siècle par les moines de Wissembourg. Pour comprendre le nom des communes alsaciennes retrouvez notre article http://littleschmoutz.fr/defis-arriverez-vous-a-comprendre-le-nom-de-nos-villages-alsacien.

1 thought on “Le mot français avec le plus grand nombre de « f » est alsacien

  1. J’ai pas trop compris ! D’abord, il est dit que Pfaffenhofen, c’est un mot français ensuite que cela vient de la langue germanique et ensuite que c’est un village alsacien.
    Alors je propose une rectification digne de l’ethymologie, face à cette grossière erreur : Pfaffenhofen est un mot allemand ; Pfàffehofe est un mot alsacien ; en bref ce n’est pas un mot français ! N’oublions pas que l’Alsace n’est pas en France, c’est la France qui est en Alsace. On voit que la colonisation a engendré de drôles de raisonnement : les mots germaniques seraient français. Donc en faite, selon ce raisonnement l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche, le Liechtenstein utiliserait des mot français. Ahahah müess i làcha! Mais je t’excuses car tu est du Bas-Rhin, on ne peut pas vous reprocher d’être tomber si bas! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *