La particularité des trains en Alsace-Moselle

Salü bisàmme (bonjour à tous) ! L’Alsace-Moselle a de nombreuses particularités mais avez-vous déjà remarqué que les trains circulent à gauche en France tandis qu’en Alsace-Moselle ils roulent à droite ?

La raison de cette différence est d’ordre historique. En effet, de 1871 à 1918 l’Alsace-Moselle est sous l’annexion allemande. Les Allemands vont étendre le réseau ferré débuté en 1840 mais en utilisant leurs propres normes techniques. Les lignes ferroviaires à double voie en Alsace-Moselle sont ainsi posées à droite.

Quand l’Alsace-Lorraine redevient française, le gouvernement décide de ne pas modifier le sens des circulations des trains. En effet, il estime que l’uniformisation du réseau n’est pas une priorité. Il décide donc de mettre pour les points d’interconnexion des dispositifs spécifiques.

En raison de son passé historique l’Alsace-Moselle conserve aujourd’hui de nombreuses spécificités. Il existe un droit local qui permet de conserver des dispositions mises en place par les allemands si celles-ci sont plus favorables que la législation française.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le lien avec vos ami(e)s !

1 thought on “La particularité des trains en Alsace-Moselle

  1. Bonjour ,
    C’ est Napoléon , empereur des Français qui impose la circulation des véhicules à droite en France , puis au-delà.
    En 1838 ( dons bien avant la guerre de 1870 ) , les trains circulent à droite entre Strasbourg et Bâle.
    Un polytechnicien français du nom de Denis ( puis von Denis ) développa les chemins de fer en Allemagne ( Palatinat ) en faisant circuler les trains comme en France : à droite .
    La circulation des trains à droite est typiquement française ; à gauche , elle est le fait d ‘ ingénieurs anglais ou britanniques .
    Certes cette circulation à droite a été généralisée après 1871 à toutes les doubles voies ferroviaires d’ Alsace-Lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *