Le stück : une monnaie 100% alsacienne !

Salü bisàmme (bonjour à tous) ! Savez-vous qu’il existe en France, de nombreuses monnaies complémentaires, la Doume à Clermont-Ferrand, le Bel Monnaie à Valence… et en Alsace les Stücks ? Mais comment fonctionne cette monnaie alternative à l’euro ?

Le stück wàs ésch dés ? (Le stück, qu’est-ce que c’est ?)

Le mot alsacien « stück » signifie en français un morceau. Cette monnaie est uniquement utilisée dans le Bas-Rhin, et elle est complémentaire à l’euro. Le stück permet de payer chez des commerçants, restaurateurs, artisans… Pour retrouvez les nombreux professionnels qui acceptent le paiement en stück, rendez-vous sur la carte interactive des professionnels partenaires sur le site internet de l’association du stück.  Selon leur site, il y aurait plus de 60 000 Stücks en circulation…

Quels sont les intérêts du stück ?

La création du stück vise à favoriser les échanges avec les acteurs locaux qui adhèrent à une charte de valeurs éthiques, solidaires et économiques . Cette monnaie est également non spéculative, car elle ne peut être utilisées sur les marchés financiers. C’est ainsi une monnaie citoyenne au service du commerce local.

Illustration du stück par le Collectif pour la Promotion du Commerce Equitable
et de la Consommation Responsable dans le Grand Est. Source : www.colecosol.fr

Comment obtenir cette monnaie ?

Pour payer en Stücks, il faut tout d’abord adhérer à l’association, qui nous délivre une carte de membre. Ensuite on se rend dans un bureau de change pour convertir les euros en Stücks : 1 € = 1 Stück. Les euros qui sont récupérés lors de l’opération de change sont ensuite placés auprès de nos banques partenaires (Nef et le Crédit Municipal de Strasbourg). Ils vont servir à financer l’économie réelle.

Pour retrouvez toutes les informations sur cette monnaie, rendez-vous sur le site de l’association. Et vous, seriez-vous prêt à payer en stücks ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez le lien avec vos ami(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *