Route des vins en Allemagne

Salü bisàmme (bonjour à tous), moins connue que ça consœur alsacienne, la route des vins de Durbach mérite également une halte pour y découvrir la cuvée des domaines viticoles du Bade-Wurtemberg. Cette région allemande bénéficie d’un climat propice à la culture du vin, au plein cœur des vignes. Venez-vous balader et une déguster un petit verre de vin, en toute modération bien entendu !

Le village du vin d’or

La route des vins de Durbach s’étend sur 14 kilomètres, et compte 460 hectares de vignes. Il existe 12 établissements vinicoles traditionnels indépendants qui mènent seuls la viticulture et la commercialisation. A l’occasion des prix nationaux et régionaux, les vignerons de Durbach reçoivent souvent les plus hautes récompenses, Durbach est surnommé le « village du vin d’or », en raison des nombreuses bouteilles de vin classées médailles d’or. Arpentez les rues fleuries, et arrêtez-vous chez les cavistes du village et dans les domaines viticoles comme chez Weingut Alfred Huber, ou encore chez Heinrich Männle. Ensuite, poursuivez votre chemin pour rejoindre le château « Schloss Staufenberg » qui surplombe les vignes et qui permet de faire une agréable balade et de siroter un verre de vin.

Vignoble de Durbach – Photographie : Little Schmoutz

Le Schloss Staufenberg :

Jadis érigées comme fortifications contre l’ennemi, le château est accessible gratuitement aux visiteurs. La famille des margraves de Bade s’est associée à un hôtelier de Durbach, Dominic Müller pour créer un lieu accueillant et hospitalier. Entourée par les coteaux de vigne, le Schloss Staufenberg offre également un magnifique panorama. En ouvrant bien les yeux vous apercevrez par beau temps la cathédrale de Strasbourg.

Vue sur la Cathédrale de Strasbourg – Photographie : Little Schmoutz

Sur place à proximité du parking, vous trouverez une chocolaterie, des glaces faites maison, un magasin de produits locaux. Après dirigez-vous vers le château, après une petite montée, vous pourrez déguster et découvrir les différentes cuvées vinicoles au bar du domaine, comme du Riesling, du Gewurztraminer… A l’étage, un restaurant et sa grande terrasse, permet de se ravitailler ou de se rafraîchir tout en savourant la vue.

Adresse : Schloss Staufenberg 177770 Durbach, Bade-Wurtemberg, Allemagne

Schloss Staufenberg – Photographie : Little Schmoutz

Vous avez aimé cet article ? Partagez le lien avec vos ami(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *