Défis : arriverez-vous à comprendre le nom de nos villages alsacien ?

Salü bisàmme ! « Oyé » une petite expression alsacienne qu’on pourrait traduire par « ohlala » qui annonce bien la difficulté de la tache à venir… La prononciation des noms des villages alsaciens tout un art, à vous d’essayer avec notre petit classement des villages alsaciens les plus délicat à prononcer pour nos touristes :). Après la mission réussie savez-vous que malgré la prononciation qui semble imprononçable, ses noms ont vraiment un sens, je vous l’assure !

Quelques explications pour bien commencer

Tout d’abord avant d’attaquer, quelques petites explications sur l’origine des noms de nos villages alsaciens. Vous remarquerez en traversant notre jolie région que beaucoup des villages se terminent par « heim » cela signifie hameau en français  (vient de l’alémanique « hüs », qui a donné « haus », la maison en allemand).  Quand il commence par Nieder cela veut dire en bas, Mittel = au milieu, Ober = en haut. De part l’histoire, beaucoup des noms de nos villages ont des ressemblances germaniques, avoir quelques notions d’Allemand devraient vous aider pour prononcer comme un vrai alsacien et comprendre l’origine des noms. Bischoff signifie évèque, Feld = champs, Bronn = fontaine, Berg = montagne…

A vous de jouer : essayer de prononcer et comprendre ses différents villages alsacien !

  1. Bischoffsheim : Littéralement « village de l’évêque », village où un évêque de Strasbourg possédait une grande propriété
  2. Pechelbronn : signifie «source de bitume» en allemand. Les sources pétrolifères de Pechelbronn, exploitées depuis fort longtemps, ont donné naissance à la tout première compagnie pétrolière du monde, à la fin du XVIII° siècle.
  3. Hochfelden : en décomposant « Hoch » donne haut et « felden » signifie champs.
  4. Niederbronn-les-Bains : « nieder » signifie bas et « bronn » est une fontaine ou une source. Cette ville est connue pour ces sources, dont l’une en particulier : la source celtique.
  5. Kaysersberg : Littéralement montagne du roi

Alors mission réussie ? Bienvenu en Alsace et profitez du charme de nos charmants villages Alsacien et méfiez-vous de votre GPS qui a lui même du mal avec la prononciation 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *