Balade au Guirbaden le plus grand château d’Alsace

Salü bisàmme (bonjour à tous) ! A 565 mètres d’altitude, le château du Guirbaden domine la vallée de la Bruche. Avec 270 mètres de long, il est le plus grand château fort d’Alsace. Aujourd’hui en ruine, l’association « Sauver le Guirbaden » cherche à sauvegarder et à restaurer le château. Venez découvrir ce lieu en famille ou entre amis. Le château est accessible gratuitement.

Guirbaden : La légende du trésor des templiers !

Une légende est attachée au château de Guirbaden. On raconte que les comtes d’Eguisheim ont accumulé dans le château du Guirbaden les trésors provenant de croisades avec les Templiers. La dernière héritière des comtes, Odile, demanda à un des serviteurs de l’enterrer avec le trésor. L’emplacement du tombeau se transmit de génération en génération dans la famille du serviteur. Personne ne chercha à déterrer le trésor, jusqu’au jour où des descendants décidèrent de s’accaparer du trésor. En creusant ils fragilisèrent la roche, qui céda. Ils furent ainsi ensevelis avec le trésor…

Château du Guirbaden (Alsace) – Photographie : Little Schmoutz

Les journées thématiques et les évènements au Guirbaden :

De nombreux événements sont également proposés comme une journée zen, un trail, des visites guidées avec de la restauration médiévale… Une fois par an, on retrouve également une bénédiction des animaux à la chapelle du château du Guirbaden. Pour retrouvez le programme des événements, rendez-vous sur le site internet Sauver le Guirbaden.

Château du Guirbaden – Photographie : Little Schmoutz

Accès au château :

  • Depuis Mollkirch : chemin forestier près de l’école ou à partir du sentier des Demoiselles de Pierre (30 minutes de marche)
  • Depuis Grendelbruch : chemin forestier près du cimetière. Environ 45 minutes de marche
  • Coordonnées GPS : N 48° 29′ 37′ – E 7° 22′ 13’

Vous avez aimé cet article ? Partagez le lien avec vos ami(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *