Les géraniums en Alsace !

Salü bisàmme (bonjour à tous) ! Quand on se balade en Alsace impossible de le rater, le géranium est présent pour embellir les villes et villages alsaciens. Mais pourquoi le géranium est-il une plante star en Alsace ?

Le géranium tout un symbole

Depuis le XIX ème siècle, les alsaciens ont ainsi choisi d’adopter le géranium car il s’adapte parfaitement au climat alsacien. Cette plante vivace est originaire d’Afrique du Sud supporte les variations de températures, résistante et simple d’entretien. C’est aussi un moyen de lutte efficace contre les moustiques, raison de plus pour l’adopter devant ses fenêtres. Le géranium est également une plante qui symbolise la fidélité et le souvenir. En cherchant le nom botanique du géranium qui est le Pélargonium, on découvre que cela signifie en grec cigogne : le célèbre oiseau star en Alsace ! Est-ce une coïncidence ? En tout cas le géranium est bien un élément central du fleurissement estival alsacien.

Maison des tanneurs à Strasbourg. Photographie : Jonathan Martz / Wikepedia.org

Le géranium d’Alsace une indication géographique protégée

Savez-vous que 16% de la production française des géraniums se fait en Alsace ? En 2005, le géranium d’Alsace devient une IGP (Indication Géographique Protégée) qui ne peut s’appliquer qu’aux géraniums produits dans la région. L’IGP est pour le consommateur un gage sur la qualité et l’origine de son géranium 100% alsacien. En 2009, le label alsacien « Elsass Géranium » est lancé. Il regroupe plusieurs horticulteurs alsaciens qui cultivent cette plante selon des critères très précis.

Maintenant quand vous admirerez les façades alsaciennes agrémentées des géraniums alsaciens, vous en saurez plus sur cette fameuse plante star en Alsace.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le lien avec vos ami(e)s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *