La Choucroute d’Alsace obtient enfin son label IGP

Salü bisàmme !

La Choucroute (ou Surkru en alsacien) un plat traditionnel qu’on  ne présente plus, une véritable institution ! L’Alsace est la première région productrice de chou blanc ingrédients indispensables avec de généreuses pièces de charcuterie (knack, lard…). 2018 a été l’année de la reconnaissance de la Choucroute alsacienne en obtenant le label IGP (Indication Géographique Protégée). Une petite présentation de ce repas typique qui espérons ne vous ferra pas «patauger dans la choucroute» !

La Choucroute un voyage de la Chine à l’Alsace !

Tout commence à la construction de la Grande Muraille de Chine, les ouvriers isolés se nourrissaient de chou fermenté conservé dans de la saumure. Le chou et sa méthode de préparation arriveront en Alsace vers le 5e siècle avec les Huns. L’Alsace lui donne son nom « Sürkrüt » (littéralement : « sür » (aigre) et « Krüt » (herbe)), traduit en français par Choucroute. Les alsaciens se mettent ainsi à cultiver sur leur terre le chou et adapte la recette en y ajoutant de l’assaisonnement et d’autres ingrédients entrant de la confection de la Choucroute Made in Elsass !

2018 : le label IGP

Le label Indication Géographique Protégée garantit aux consommateurs l’authenticité du plat et le respect d’un strict cahier des charges. Selon l’Association pour la Valorisation de la Choucroute d’Alsace et Alsace Qualité, la région produit déjà 70 % de la choucroute du pays, et 20 % du marché européen. Ce label offre ainsi à la région une véritable reconnaissance pour un savoir-faire qui traverse les siècles.

Schmoutz, Bis bàll  àm Désch ! (Bisous, à bientôt à table !) Little Schmoutz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *